Back

PORTRAIT - Les fondateurs

Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne sont les fondateurs de la Lyre Academy. Depuis 20 ans, ces deux passionnés œuvrent à la démocratisation de cet antique instrument et se sont profondément investis sur les terrains de la Science, de l’Artisanat, de l’Art et de la Transmission. Afin de vous permettre de mieux comprendre les fondations de la Lyre Academy, nous allons vous présenter un aperçu des différentes actions que portent chaque année ses fondateurs.

SCIENCE

Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne sont chercheurs en archéo-musicologie et fondateurs du Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale. Chaque année, en collaboration avec de nombreuses structures muséales telles que le Musée National de Cologne en Allemagne ou le Musée du Caire en Égypte, Julian et Audrey dirigent plusieurs missions scientifiques consacrées à l’étude, à l’inventaire numérique et à la valorisation du patrimoine musical et sonore de l’Antiquité et du Moyen Âge.

En 2018, nos deux fondateurs ont notamment dirigé la mission de numérisation du Buste du Barde à la Lyre (-100 av. J.-C.) au Service Régional de l’Archéologie de Bretagne, faisant ainsi entrer dans le monde numérique et apportant un éclairage nouveau sur la plus importante représentation de lyre produite par la civilisation celtique découverte à ce jour.

En 2020, Julian et Audrey assurent la direction de la mission LEIA – Lyre Experience Innovative Acoustics, qui aura réuni sur quatre années près de 40 acteurs de projet venus de France, de Belgique, d’Angleterre et d’Allemagne afin d’étudier et de reconstituer grâce à l’archéologie expérimentale le chevalet de lyre mérovingien de Concevreux et la Lyre Mérovingienne de Cologne. Leurs travaux ont notamment permis de renouveler le parcours permanent du musée National de Cologne avec une reconstitution de la lyre et de ce chevalet, ainsi que la création d’un module de médiation numérique proposant au grand public de pouvoir jouer avec la toute première lyre médiévale interactive.

En tant que conférenciers, Julian et Audrey interviennent régulièrement dans des universités, des structures de recherche ou des musées afin de tenir le public informé de l’avancée de leurs travaux (Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye, Musée de Constance, Musée de Saint-Romain-en-Gal, Musée Royal de Mariemont, Université de Montpellier III, Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, etc.).

Afin de permettre à tous de profiter des fruits de leurs travaux et de valoriser ceux de leurs confrères, Julian et Audrey ont créé le Portail PAN, qui inventorie les documents 3D et les environnements virtuels relatifs à la pratique musicale antique et médiévale.

ARTISANAT

Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne sont luthiers, spécialistes de l’archéologie expérimentale. L’Atelier Skald produit chaque année des instruments sur commande destinés à des artistes du monde entier, ainsi qu’au parcours permanent de musées tels que le Musée National de Cologne en Allemagne ou Breizh Odyssée en Bretagne. Depuis plus de 20 ans, Julian et Audrey comptent parmi les rares professionnels à se spécialiser exclusivement dans la production de lyres de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Leur approche de travail offre un large panel de chaînes opératoires différentes, permettant de satisfaire aussi bien des commandes de reconstitution d’instruments grâce à un protocole d’archéologie expérimentale impliquant l’emploi d’outils reconstitués qu’ils forgent eux-mêmes. Dans une autre direction, leur atelier développe, avec le soutien du laboratoire de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, des instruments de nouvelle génération dans des matériaux composites innovants à base d’algues, de chanvre et de lin, offrant ainsi au musicien des instruments de grande qualité fabriqués dans des conditions plus respectueuses de l’environnement.

En tant que formateurs, Julian et Audrey s’attachent à former la nouvelle génération, recevant chaque année une dizaine de stagiaires, apprentis et étudiants en classe préparatoire pour l’École des Gobelins ou de l’École Boule. Ils animent régulièrement des master classes permettant de transmettre leur savoir-faire, au sein de leur atelier ou encore au Centre International des Musiques Médiévales en lien avec l’Université Paul Valéry Montpellier III.

Leur atelier est notamment à l’origine de la production des instruments commandés par la région Bretagne à l’occasion de l’ouverture des premières classes de lyre en conservatoire. Ils sont également à l’origine de la production du premier parc de lyres gauloises de location et des premiers kits DIY ayant grandement contribué à démocratiser la pratique de cet instrument, relevant le défi de proposer la lyre à petit prix tout en conservant la qualité et l’éthique de travail MADE IN FRANCE.

 

 

MUSIQUE - ART

Julian et Audrey sont compositeurs et concertistes. Ils sont les fondateurs d’Ar Bard Production et ont créé de nombreux projets artistiques, offrant à la lyre une place de choix sur la scène musicale contemporaine, aux côtés de figures emblématiques de la World Music telles qu’Alan Stivell, Carlos Nunez, John Kenny, et bien d’autres. Ils se sont notamment produits au Festival Interceltique de Lorient (FR), au Wacken Open air Festival (DE), au Motocultor Open Air (BZH), sur le toit du Mamelouk Palace face aux Pyramides de Gizeh en Égypte ou encore, à l’Elecktra Hall de Baku à l’occasion du concert d’ouverture des championnats du monde de Judo 2019 en Azerbaïdjan.

Julian et Audrey dirigent plusieurs ensembles internationaux. En 2019, à la demande du Musée Royal de Mariemont, le couple a formé l’ensemble The Dragon and the Dove, réunissant des instrumentistes de l’Académie Royale de Londres et des chanteurs de l’Université de Montpellier III autour d’un projet artistique visant à illustrer la période mérovingienne dans le cadre de l’exposition « Le Monde de Clovis ».

En 2023, la Fondation Stéphan Berne a confié au couple la composition d’une pièce spéciale dédiée au thème de la musique Gallo-Romaine et du dieu pan-celtique Lugos-Mercure. Afin d’offrir au public une expérience unique à la rencontre de sonorités millénaires dans un écrin de musique actuelle, Julian et Audrey ont créé un nouvel ensemble baptisé Antika Arkana, regroupant pour cette occasion des instrumentistes du Conservatoire National d’Écosse, la soliste israélienne Adaya Peled, et une partie de l’équipe de la chanteuse Bjork.

Julian et Audrey se sont également illustrés dans le domaine de la composition des bandes originales de films, dont « Le Pacte Gaulois », récompensé à Londres au Screen Power Film Festival, en France au Festival de Cannes et au Festival du Film Archéologique d’Amiens. Leur travail a également été récompensé à Los Angeles, où ils ont reçu un Best Music Award décerné par la chaîne Archaeology Channel.

HISTOIRE DE LA LYRE ACADEMY

En 2014, en continuité des travaux précédemment menés par leurs confrères, Julian et Audrey finalisent avec leur équipe du PRIAE un premier programme de recherche consacré à l’étude et la reconstitution de la lyre celtique figurée sur le buste antique du barde à la lyre. La région Bretagne salue les travaux des deux chercheurs et annonce dès lors l’ouverture des premières classes dédiées à l’enseignement de la lyre dans un conservatoire, dont elle confie la charge à Julian et à Audrey. Dès lors, les deux luthiers produisent un premier parc de lyres, permettant ainsi la renaissance de l’antique lyre celtique sur le plan administratif et éducationnel.

En parallèle de leurs recherches et de leur production d’instruments à l’atelier de lutherie, Julian et Audrey enseignent la pratique de la lyre pendant trois années au sein du département traditionnel d’un conservatoire du centre de la Bretagne. À cette occasion, ils développent une pédagogie originale ainsi qu’un système de tablature inédit entièrement dédié à la lyre, avec lequel de nombreux élèves progressent rapidement. Soucieux de destiner ce système de tablature à toutes les lyres, Julian et Audrey ont développé une méthode d’accordage adaptative qui permet à chacun de jouer les tablatures avec son instrument et d’apprendre à son rythme.

À la fin de la troisième année, face à la demande croissante d’étudiants désireux d’apprendre la pratique de la lyre bien au-delà des frontières de la région, Julian et Audrey agrandissent leur équipe et créent en 2017 la Lyre Academy qui proposera désormais des cours hebdomadaires dans plusieurs départements de Bretagne et de France. Aujourd’hui, la Lyre Academy compte des inscrits du monde entier grâce au support de tablature numérique et interactif dédié aux lyres antiques et médiévales. Elle œuvre activement à la démocratisation de la discipline en développant des instruments de location accessibles à l’international, ainsi que des kits DIY permettant à chacun de fabriquer sa propre lyre.

Chaque année, la Lyre Academy propose des conférences et des présentations tenues par d’éminents spécialistes afin de tenir informés ses inscrits de l’actualité de la recherche liée à la lyre. Elle porte également de nombreux projets de valorisation, tels que le Lyrids Challenge, qui propose un programme gratuit d’accompagnement artistique, d’aide à la composition, création de clips, valorisation, etc.

Soutien de la Communauté Artistique et Scientifique

La Lyre Academy est fière de pouvoir compter sur le soutien de la communauté artistique et scientifique dans le déroulement de ses différents projets.

Afin de redonner vie au « Monde de Clovis », le Musée royal de Mariemont s’est associé à l’Atelier Skald qui, fort de son expertise, a offert au public une expérience sensorielle unique en son genre. Grâce au son de divers instruments, dont une lyre reconstituée pour l’occasion à partir de témoignages archéologiques, les musiciens ont transporté les auditeurs dans un autre imaginaire, celui d’un premier Moyen-Âge chrétien encore empreint de survivances païennes.Le Musée s’est réjoui avec ses visiteurs de ce beau partenariat qui a donné naissance à une composition originale intitulée « The Dragon &The Dove » !​

Richard VEYMIERS

Directeur du Musée Royal de Mariemont

Nous ne pouvons que nous réjouir des modes de valorisation employés dans les travaux et les recherches menés par les luthiers de l’Atelier Skald; d’une part, la publication destinée avant tout à leurs confrères et aux chercheurs, d’autres part les conférences et les expositions proposées au grand public.

Gisèle CLÉMENT

Dr Musicologie - Enseignant-Chercheur à l'Université Paul-Valery Montpellier III

Je voudrais saluer tout le travail qui a été réalisé en amont, vous permettant de pouvoir
présenter la palette et surtout la méthode et les moyens que l’archéologie offre par rapport
à la recherche sur les instruments de musique anciens.

Hilaire MULTON

Directeur du Musée d'Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye

Dans les années qui ont suivi sa découverte en 1988, le buste d’un personnage gaulois tenant une lyre découvert sur le site de Paule a rapidement fait l’objet d’études de la part de chercheurs musicologues comme Christophe Vendries ou Tinaïg de Clodoré Tissot.
Une nouvelle génération de chercheurs s’en saisit dans le domaine de l’archéologie expérimentale tels que les luthiers de l’Atelier Skald qui se sont fortement investis dans cette démarche d’étude, de médiation et de valorisation. Tenter de faire revivre ces instruments très anciens permettra de mieux saisir la manière dont ils ont pu être fabriqués et l’usage auquel ils étaient destinés.

Yves MENEZ

Conservateur du Service Régional de l'Archéologie de Bretagne

UN GÉNÉRATEUR DE PROJETS

Chaque année, la Lyre Academy propose différents thèmes à ses promotions gravitant autour de valeurs liées au partage, à la transmission et aux langues régionales.
Chaque promotion se voit accompagnée par une marraine ou un parrain dédiés au thème de l’année et propose un spectacle/restitution en fin de cycle. Yann Fanch Kemener, Marcel Guilloux, Anne Auffret auront parrainé les précédentes promotions et/ou projets initiés par la Lyre Academy, comme par exemple : le «Breizh Lyre Project» ayant fait découvrir la lyre à près de 800 enfants dans les écoles du Kreiz Breizh ou encore le «kan ar Gwriziou» autour du chant et de la langue bretonne.

La Lyre Academy est une structure familiale et à visage humain qui propose à des passionnés du monde entier, petits et grands, experts comme débutants, un apprentissage de la pratique des lyres antiques et médiévales ainsi qu’une initiation à leur univers étendu.

L’équipe de la Lyre Academy vous souhaite à toutes et à tous la BIENVENUE.

This post is also available in: Anglais